Méthode simplifiée d’entoilage (à traduire)

1. Poncer et enlever toutes les graisses (impuretés) sur les surfaces à entoiler ou à maroufler.

2. Appliquer avec une brosse, 2 ou 3 couches d’enduit SOLO sans diluant, jusqu’à ce qu’il y ait une couche suffisamment épaisse donnant un aspect luisant ou vernis au bois. Compter une heure d’intervalle entre 2 couches. Le temps de séchage final est d’une heure environ.

3. Quand l’enduit est sec, positionner la toile DIATEX sur la surface à recouvrir et l’agrafer ou l’épingler sur les côtés.

4. Tamponner au travers de la toile avec un pinceau imprégné d’un mélange d’enduit SOLO fortement diluée au Diluant pour SOLO (50%), les parties de la toile DIATEX reposant sur le bois (vous pouvez repositionner la toile à ce stade, si nécessaire). Bien insister pour que l’enduit traverse la toile. Ceci réactive l’enduit préalablement déposée sur le bois. Ne pas coller une toile avec des petits plis car, ni la chaleur, ni les enduits ne les feront disparaître …

5. Répéter ceci une deuxième fois (mais avec 25-30% de Diluant pour SOLO). Attendre ensuite que l’ensemble soit sec.

6. Enlever les agrafes ou les aiguilles. Coller avec l’enduit SOLO (avec 20% maximum de Diluant pour SOLO) les parties qui débordent sur les côtés. En couper un bout si le débordement est trop important. Attendre que le tout soit sec.

7. Thermorétracter et tendre la toile avec notre fer d’entoilage DIGITAL. Passer un coup assez bref sur l’ensemble et revenir ensuite sur les parties les moins tendues ou plissées. Monter la température du fer petit à petit, entre chaque passage. Vous pourrez contrôler celle-ci avec notre thermomètre d’entoilage. Arrêter la rétraction dès que la toile apparaît bien tendue.

Ne jamais appliquer plus de 180°C sur la toile Il faut parfois travailler avec le nez du fer pour enlever des plis persistants

ATTENTION :
Passer sur l’extrados puis sur l’intrados, monter ensuite en température et recommencer.
Ne jamais insister sur une seule face car la force de retrait du tissu vrillerait l’aile ou autre pièce.

8. Appliquer ensuite une première couche d’enduit SOLO (avec 10% maximum de Diluant pour SOLO), sur toute la surface entoilée. Application avec une brosse plate ou au rouleau pistolet interdit).

9. Mettre en place les orifices d’évacuation et réaliser les orifices d’inspection si nécessaire en collant les anneaux de renfort des futures trappes de visite.

10. Appliquer une seconde couche d’enduit SOLO (avec 10 % maximum de Diluant pour SOLO). Compter 1 heure avant la couche suivante.

11. Appliquer une troisième couche d’enduit SOLO (avec 10 % maximum de Diluant pour SOLO). Le temps de séchage final est de 2 à 3 heures.

12. Une fois sec, poncer l’ensemble de la surface avec du papier de verre de grain 180 à 240.

13. Frotter superficiellement l’ensemble de la surface avec du Diluant pour SOLO afin d’enlever toutes les impuretés et avoir un bon état de surface.

14. Appliquer ensuite le système d’apprêts et de peintures selon nos documentations techniques.

N.B. L’utilisation de systèmes d’apprêts et de peintures autres que ceux que nous préconisons peut vous poser les problèmes suivants :
  • Perte de la tension de la toile ou destruction de celle-ci (agression chimique)
  • Craquelures, poids prohibitifs, délaminage des produits, …

Les paramètres pour l’entoilage sont donnés pour
l’hygrométrie 21/23°C et 50/60%.

  • Si la température est plus élevée, les temps peuvent être réduits.
  • Si elle est plus faible, ils doivent être rallongés.
  • Si l’hygrométrie est plus élevée, les temps doivent être rallongés car l’évaporation des solvants des enduits de tension est plus lente.
  • Si l’hygrométrie est plus faible, ils ne varient quasiment pas.
Le nombre de couches de colle et d’enduit est donné sur une base de toile DIATEX 2000. Ils seront à minorer pour les DIATEX 1500 et 1000 .

IMPORTANT !

Une peinture aéronautique peut couvrir jusqu’à 2 fois plus de surface qu’une autre, du fait d’un extrait sec beaucoup plus faible et pour un poids final nettement inférieur. Les renseignements dispensés dans de ce document, sont donnés à titre indicatif et gracieux, dans le cadre de notre assistance technique. Ils n’engagent en aucun cas notre responsabilité.

Documentation

Méthode simplifiée d'entoilage (1 mo)

Download